Vie Municipale 2018 - Evènements majeurs

 

     Voeux du Conseil Municipal à la population

 

     Dimanche 14 Janvier, à 11h00, Louis ACCARY et une grande partie de son Conseil Municipal ont accueilli les habitants de Versaugues ainsi que Josiane CORNELOUP, députée de la deuxième circonscription de Saône et Loire, André ACCARY, Président du Conseil Départemental et son épouse.

     Dans son allocution, le Maire a principalement mis l’accent sur la nécessité d’un bénévolat efficace qui doit suppléer sans cesse aux moyens pécuniaires trop réduits dus aux baisses successives des dotations.  "Sans le courage et l’abnégation de ces bénévoles qui fleurissent la commune et la maintiennent fleurie jusqu’aux derniers jours de l’automne, qui imaginent et implantent dans le bourg de merveilleux décors lors des fêtes de fin d’année, et s’occupent même de certains entretiens courants, la commune ne serait pas aussi accueillante. Je tiens à les remercier très chaleureusement au nom de toute la collectivité."

     Tour à tour, les conseillers ont pris la parole pour parler des finances, des travaux effectués (voierie et rénovation du patrimoine), fleurissement, actions menées à l’intention des enfants, résultats scolaires et universitaires de ces mêmes enfants…

   Avant de laisser la parole à Josiane CORNELOUP et André ACCARY, et après avoir présenté à l'assemblée la nouvelle Secrétaire de Mairie, Pamela FLOUR, Louis ACCARY a terminé en souhaitant de tout cœur que les bouleversements inhérents au transfert des compétences à la communauté de communes du Grand Charolais n’empêchent pas l’équipe municipale d’avoir des projets pour que Versaugues continue à vivre et à prospérer.

     La manifestation s'est terminée par le verre de l'amitié.

     

 

 

  Randonnée pédestre sur Versaugues avec "Brionnais Découverte" 

 

     Ce jeudi 23 Janvier, les randonneurs de l'association "Brionnais Découverte" se sont retrouvés comme tous les ans dans notre village. Ce jour là, le soleil était au rendez-vous... Le vent aussi!

     Guidés par Marie Louise DESPIERRE (un nom familier pour certains habitants de Versaugues puisqu'elle a été leur institutrice dans les années 1964-1965) et son mari Charles, ce sont plus de 45 courageux qui ont pris le départ pour une grande randonnée dans les chemins de la commune. A midi, de retour à La Taille du Néflier, chez Eveline et Jacques DARIEN, ils ont été accueillis par trois élus, Martine CHATELLIER, Colette RISSO et Patrick BERLAND. Après l'effort, le réconfort avec dégustation de gâteaux préparés par les participants et vin chaud d'Eveline dont on dit qu'il est le meilleur de la région...

     Tous les randonneurs ont été très sensibles à la présence des représentants de la municipalité et envisagent la possibilité d'un pique-nique lors de la prochaine randonnée sur la commune.

     

 

   Atelier créatif: Fabrication de masques de carnaval 

 

     Depuis quelques années, la municipalité et la Fraternelle organisent, à l’occasion des petites vacances d’automne, d’hiver et de printemps, des ateliers créatifs à l’intention des enfants de la commune, de leurs parents et grands-parents.

   Après des ateliers d’initiation à la poterie puis à la vannerie, c’est à la confection de masques de carnaval que les enfants ont été initiés lors des vacances d’hiver 2017. A leur demande unanime, l’expérience a donc été renouvelée cette année, rencontrant malheureusement moins de succès qu’espéré. Néanmoins, les enfants et leurs accompagnantes ont passé un très agréable samedi après-midi qui s’est terminé par un goûter pantagruélique.

     

 

   Réunion du Conseil Municipal du 23 Février 2018

 

      Pour sa première réunion de l'année, le Conseil Municipal a déserté définitivement la cuisine de la petite salle des fêtes qui lui tenait lieu de salle de réunion depuis 2014 pour s'installer au premier étage dans une belle pièce fraîchement rénovée, et meublée de façon adéquate, qui lui est plus particulièrement dédiée.

     Quel changement pour les élus qui avaient connu l'exiguïté de la salle de Mairie avec l'obligation, par manque de place, de tenir leurs dossiers et d'écrire sur les genoux!

     

 

   Aménagement du point de collecte des verres et ordures du Rourat

 

     Le point de collecte des verres, emballages et ordures ménagères, situé à proximité immédiate du calvaire du Rourat, a été aménagé de telle sorte que la colonne de verres et les grands bacs collecteurs de déchets sont désormais en grande partie cachés à l'oeil du promeneur.

      

 

     Remise des prix de fleurissement 2017

 

          Samedi 24 Mars, le Maire, Louis ACCARY, et Colette RISSO, son adjointe, se sont rendus au Centre culturel de Macon pour la remise des prix du Concours des villes et villages fleuris, organisé par l'Agence du Développement Touristique de Saône et Loire et le Conseil Départemental.

           Cette année, l'investissement et le dévouement du Conseil municipal et des bénévoles du village ont été récompensés par un 2ème prix ex-aequo dans la catégorie des villages de moins de 250 habitants

        Cette récompense a été accompagnée d'un second prix, le prix spécial offert par les magasins GAMM VERT.

           C'est forts de ces récompenses que, dans quelques semaines, nos jardiniers bénévoles vont se retrouver au bourg pour l'embellir et tenter de faire au moins aussi bien qu'en 2017.

     

 

     Inauguration des locaux annexes de la Mairie

 

     Ce vendredi 13 Avril, à la salle des fêtes de Versaugues, ont été inaugurés les travaux de réhabilitation des pièces annexes de la Mairie en présence de nombreux élus, artisans et habitants.

    Après une visite des nouveaux locaux rénovés, le Maire, Louis ACCARY, a remercié les donateurs et mis en valeur le travail des entreprises du secteur.

     Puis, leur ayant donné la parole, chacun des élus (Edith GUEUGNEAU, ancienne députée, Fabien GENET, président de la CC du Grand Charolais, AndréCCARY, Président du Conseil départemental et Jean PaulEMORINE, Sénateur) a souligné l’importance de conserver et d’entretenir les petites communes rurales et leur patrimoine pour un certain bien-être de vie.

 

      

     Reprenant la parole et profitant de l’occasion, Louis Accary a remercié Marie France Sabot, ancienne secrétaire de Mairie ayant fait valoir ses droits à la retraite, et lui a offert plusieurs cadeaux au nom de la municipalité.

      A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a rassemblé tous les invités.