Ca s'est passé à Versaugues en 2014...

Travaux de réfection de la voûte de la nef de l'église (Février/Mars)

 

      A la suite d' infiltrations d'eaux de pluie répétées, le plafond de l'église présentait depuis quelques temps, au niveau de la nef, un trou inesthétique et rendu dangereux par la chute éventuelle et inopinée de gravats.

La réfection de cette partie de voûte a été confiée à la SARL Plâtrerie JALABERT et les travaux ont été effectués dans le courant du mois de Mars.

Quelques photos des dégâts et de la réfection ont été prises par l'entrepreneur lui-même. Pour les découvrir, cliquez ICI.

Un grand "nettoyage de printemps" de l'église a été organisé par la municipalité Samedi 12 Avril pour rendre à l'édifice son aspect accueillant.

 

Repas de la Société de chasse "La Protectrice" (14 Avril)

 

      Dimanche 13 Avril, quelques chasseurs de la Société de chasse "La protectrice", accompagnés de leurs épouses et compagnes, se sont retrouvés autour du président, Daniel BOURGEON, pour partager le repas annuel de fin de campagne.

 

Cérémonie de commémoration du 8 Mai 1945

 

     Jeudi 8 Mai, à 11H00, entouré de son Conseil municipal et d'une partie de la population, le Maire, Louis ACCARY, a commémoré le 69ème anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie en déposant une gerbe de fleurs au monument aux morts de la commune et en lisant le message de Monsieur Kader ARIF, Secrétaire d'Etat auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire.

Cette cérémonie s'est poursuivie à la salle communale par un vin d'honneur offert par la municipalité.

 

 

Fleurissement du bourg (Mai)

 

     Pour éviter tout risque de gelées matinales, il aura fallu attendre que soient passés la pleine lune rousse et les saints de glace pour enfin pouvoir songer à refleurir le bourg. C'est donc Samedi matin 17 Mai que, sous un soleil radieux, plus de trente bénévoles se sont retrouvés armés de bêches, racloirs, binettes, râteaux, plantoirs et arrosoirs pour préparer la terre et repiquer les plants floraux commandés chez Charlène VINCENT, horticultrice à Varenne Saint Germain.

Après l'effort, le réconfort! Et c'est dans la salle communale que toute l'équipe s'est retrouvée devant un apéritif bien mérité.

 

 

Repas communal organisé par l'Amicale des volontaires du sang ( 25 Mai)

 

      Dimanche 25 Mai, après une messe exceptionnellement célébrée en l'église de la commune puis un passage par le bureau de vote, ce sont près de quatre vingts habitants qui ont été chaleureusement accueillis par la présidente, Aurélie REY, et toute son équipe.

Au terme d'un excellent repas apprécié par l'ensemble des convives, toutes les mères de famille présentes se sont vues offrir une magnifique rose rouge par les organisateurs.

Un grand merci à cette nouvelle équipe jeune et dynamique!

 

 

Concours de manille organisé par le Club des Oeillets (12 Juin)

 

      Jeudi 12 Juin, c'est dans une salle des fêtes bondée et surchauffée que le Club des Oeillets, présidé par Marthe DEVERCHERE, a organisé son concours de manille annuel.

80 doublettes sont venues d'un peu partout pour tenter de remporter ce concours.

Au terme de quatre manches très disputées, c'est la doublette composée de Marguerite et Yvonne, de Poisson, qui a remporté les deux caissettes de viande offertes en premier prix avec un score de 471 points. Sont arrivées ensuite aux places d'honneur les doublettes composées de Jocelyne et Michel de Saint Léger (464 points), Jean et Joseph de Saint Vincent-Bragny (454 points) et Marie et Jacqueline de Marcigny (454 points).

 

Trois élèves de CM2 à l'honneur (27 Juin)

 

     Vendredi 27 Juin, entouré de son Conseil municipal, le maire, Louis ACCARY, a eu le plaisir de recevoir à la salle des fêtes de la commune, accompagnés de leurs parents respectifs, trois élèves de CM2 qui intégreront le second cycle de leur scolarité à la rentrée prochaine.

Ces trois jeunes habitants de Versaugues, Muriel BAUDIN, Déborah BORDAT et Jérôme BONIN, se sont vus offrir un Atlas et une calculette en récompense de leur entrée en sixième.

       

 

Repas de quartier de l'Association "Amitiés Trans-Selore" (29 Juin)

 

      Comme chaque année à pareille époque, les habitants des hameaux épars du Grand Selore, Saint Maurice, Fonds de Noue et Selore (Saint Yan), de Saint Maurice (Poisson), et de La Loge, Les Bruyères, Les Tillais, Les Chenaux, Les Ruitons, Les Fourneaux, Condemines, Bornat, La Creuse, Les Gras et Fromenterie (Versaugues) se sont retrouvés, Dimanche 29 Juin, dans le cadre du repas de quartier de l'association organisé dans la propriété de son président Daniel BOURGEON.

Cette année encore, ce sont plus de 90 invités qui ont répondu présent à cette manifestation.

Précédé par le traditionnel apéritif de bienvenue, le repas, composé d'un grand buffet de hors-d'oeuvre, du fameux jambon à la broche, d'un copieux plateau de fromages, de fruits de saison et d'un délicieux "Cacou", le tout arrosé d'un petit "Côtes du Rhône" bien frais, a enchanté les convives qui, pour une bonne moitié, sont restés tard le soir pour terminer les restes... Avant de se donner une nouvelle fois rendez-vous à l'année prochaine.

 

Travaux de réfection du portail ouest et de la porte sud de l'église (Juin)

 

Comme pour la voûte, la remise en état des portes de l'église a été confiée à la SARL Plâtrerie JALABERT, dont le siège social est sis à 71110 BRIANT, lieu-dit "La Goutte". Les travaux ont été effectués au cours des deux premières semaines de Juillet.

 Réfection du portail

 

Kermesse organisée par l'Amicale des Volontaires du Sang (19/20 Juillet)

 

Cette année, la nouvelle équipe de l'amicale, présidée par Aurélie REY, a fait les choses en grand en organisant le Samedi 19 Juillet après-midi, en collaboration avec Paray Cyclisme, une course cycliste pour laquelle se sont alignés 32 participants. Au terme d'un circuit effectué une trentaine de fois, partant du bourg et passant par les Rossignols, La prie et Le Bas de Versaugues, c'est le jeune Flavien GOULISSERIAN qui s'est imposé de belle manière.

Le soir, ce sont plus de 250 personnes qui sont venues déguster l'excellente entrecôte-frites, esquisser quelques pas de danse et admirer le très beau feu d'artifice tiré sur e coup des 23H30.

Si le temps a été très clément le Samedi, l'orage et la pluie n'ont malheureusement pas permis aux amateurs de brocante de venir, Dimanche matin, chiner au vide-greniers qui a dû être annulé. Une légère embellie météorologique a cependant permis d'organiser, Dimanche après-midi, le concours de pétanque qui a réuni 34 doublettes. Au terme de ce tournoi, c'est la doublette composée de Jean Paul et Fabrice qui a remporté la finale après un duel très disputé (13 à 11) contre la doublette composée de Philippe et Daniel.

Visite du jury départemental des villages fleuris (22 Juillet)

 

Cette année encore, Versaugues étant inscrit au concours de fleurissement, c'est malheureusement sous un ciel fort gris que le jury départemental des villages fleuris a visité la commune Mardi 22 Juillet après-midi. Composé d'un technicien d'espaces verts retraité, du responsable des espaces verts de la commune du Breuil, d'une horticultrice et d'une représentante d'ADT 71, le jury a examiné attentivement les divers massifs de fleurs agrémentant le bourg de la commune, notant au passage avec regret que la météo des dernières semaines n'ait pas été clémente.

 Réunion d'information organisée par la gendarmerie (05 Septembre)

 

A l'initiative du Conseil municipal, une réunion d'information a été organisée par la brigade de gendarmerie de Paray Le Monial le vendredi 05 Septembre à la salle communale.

Animée par l'Adjudant Chef Virmont et l'Adjudant Lanes, cette réunion avait pour but de sensibiliser la population à l'opération "Voisins vigilants", de la renseigner sur toutes les précautions à prendre en cas d'absence du domicile, sur les vols effectués sur les exploitations agricoles et sur les sites artisanaux et industriels, sur les escroqueries à la carte bancaire et sur les vols basés sur la crédulité des gens et plus particulièrement des personnes âgées.

Pour répondre aux nombreuses questions des habitants, une approche méthodologique a été détaillée par les gendarmes pour tenter de lutter contre les vols et les cambriolages.

 

50 ans de l'Amicale des Donneurs de Sang (06 Septembre)

 

Le samedi 06 Septembre, à l'invitation d'Aurélie REY et de son équipe, 90 personnes ont eu le grand plaisir de se réunir et de se retrouver à l’occasion des 50 ans de l’Amicale des donneurs de sang de Versaugues.

Placée sous le signe du soleil, la journée a été riche en souvenirs et en bonne humeur.

Les convives, anciens et actuels bénévoles, ont dégusté un succulent repas préparé par la « Résidence parodienne », assisté à un spectacle de magie et revécu l’histoire de l’association grâce à un montage diaporama.

Prochain rendez-vous dans dix ans... 

 Ateliers de vacances d'automne (Octobre)

 

La municipalité a mis la petite salle communale à la disposition de l'amicale "La Fraternelle" pendant les vacances de Toussaint, pour que les enfants de la commune puissent, à leur façon, participer aux futures décorations de Noël.

Ainsi, sous la houlette d'Emilie FARNIER et de Priscilla MURE, et avec l'aide de quelques mamies et mamans, les plus jeunes ont confectionné des guirlandes, des étoiles en carton, des "cadeaux" destinés à être pendus aux branches des sapins qui agrémenteront le centre du bourg. C'est fou ce que l'on peut faire avec des briques de lait vides, de vieilles boites de cacao, de vieux calendriers de bureau ou des "nouilles" de polystyrène...

Pour le dernier atelier, les enfants se sont déguisés à l'occasion d'Halloween et ont posé pour la postérité.

 

 

Cérémonie du 11 Novembre, Remise de médailles et Repas des aînés

 

C'est le Dimanche 09 Novembre, en présence exceptionnelle de Monsieur Philippe SAFFREY, Sous-Préfet de Charolles, de Madame Edith GUEUGNEAU, députée de Saône et Loire, et André ACCARY, Conseiller Général et Président de la Communauté de Commune de Paray Le Monial, qu' entouré de son Conseil municipal et d'une partie de la population, le maire, Louis ACCARY, a rendu hommage aux morts de la Grande guerre.

Après la lecture, par le Sous-Préfet, du message de Monsieur Kader ARIF, Ministre délégué chargé des anciens combattants et après l'appel de nos morts suivi d'une minute de silence, la Société musicale de Saint Yan a joué la Marseillaise créant un réel émoi dans les rangs de l'assemblée.

Monsieur le Maire a ensuite invité tout le monde à se retrouver dans la salle des fêtes pour une seconde cérémonie : la remise de la médaille d'honneur régionale, départementale et communale - échelon vermeil - à Gilles FARNIER et Armand BORDE pour leurs 31 années d'élus au service de la collectivité.

Cette cérémonie s'est terminée par un vin d'honneur offert par la municipalité dans la petite salle des fêtes, tandis que les membres du Conseil municipal dressaient la table dans la grande salle pour le repas des anciens offert par le CIAS.

 

Téléthon 2014 (29 Novembre / 06 Décembre)

 

Cette année encore, les bénévoles du Foyer Rural de Montceaux - Vindecy - Versaugues se sont rendus chez tous les habitants de la commune pour leur proposer un nouveau jeu afin de récolter un peu d'argent pour alimenter les caisses de cette grande cause nationale qu'est le Téléthon.

Le jeu consistait à faire retrouver, à partir d'une liste de 7 noms d'habitants de la commune, à qui appartenaient 6 regards préalablement sélectionnés.

Le montant des gains ainsi récoltés (555,50 €) a été solennellement remis par Louis ACCARY et Eveline DARIEN, instigatrice du jeu, aux cyclotouristes lors de leur arrêt traditionnel à la mairie où les attendaient café et vin chaud fort réconfortants.

Pour départager les 14 ex-aequo, un tirage au sort a été effectué et c'est Laure BIGNON qui a remporté de panier garni.

  

 

Visite du Père Noël  (20 Décembre)

 

Ce samedi 20 Décembre, à l’initiative d’Emilie FARNIER, présidente de l’Amicale "La Fraternelle", et de son équipe, les enfants de la commune et leurs parents ont été invités à une après-midi récréative.

Au programme, projection du film d’animation "Ratatouille", visite du Père Noël qui a offert de beaux cadeaux à tous les enfants et goûter festif en attendant l’heure de la messe.

Après l’office, les enfants et la population présente ont été invités à découvrir les nouveaux décors et les illuminations mis en place par les  bénévoles tout autour de l’église.

Tout le monde s’est ensuite retrouvé dans la salle des fêtes autour d’un excellent vin chaud et d’un grand buffet de gâteaux et d’amuse-bouches. Louis ACCARY, maire de la commune, a profité de ce moment particulièrement convivial pour  remercier chaleureusement Dominique PLET pour les 12 années passées au service de la municipalité en qualité de secrétaire de Mairie et pour lui souhaiter, au nom de tous, une longue et heureuse retraite. Madame PLET s’est vue remettre la médaille de la commune et offrir une belle gerbe de fleurs et un vase de Charolles.