Ca s'est passé à Versaugues en 2015...

 Les voeux de Louis ACCARY à la population     

     

     Samedi 10 Janvier, à 11 heures, entouré de son Conseil Municipal, le Maire, Louis ACCARY, a présenté ses voeux aux nombreux habitants présents pour l'occasion. Rompant volontairement avec la tradition, il a donné la parole à tous les conseillers qui, tour à tour, ont présenté l'ensemble des aménagements réalisés au cours de l'année écoulée (fleurissement, voirie, décors de Noël, Eglise...), les principaux faits marquants de la commune, les diplômes obtenus par les enfants, les naissances de quatre petits Versauguais qui se sont vus remettre un livret de Caisse d'Epargne (50€ offerts par la CE et 30€ offerts par la commune). Il fut aussi question du recensement devant être effectué au cours de la seconde moitié du mois de Janvier et de l'évolution problématique des budgets communaux à venir.

      Après avoir présenté Marie France SABOT qui remplace désormais Dominique PLET au secrétariat de Mairie, Louis ACCARY a invité l'assistance à partager le verre de l'amitié.

 

La commune est primée pour le fleurissement du bourg

 

     Samedi 31 Janvier, à Châtenoy Le Royal, accompagné de Chantal MERLE et de Patrick BERLAND, Louis ACCARY a reçu du jury régional du fleurissement le cinquième prix dans la catégorie des villages de moins de 250 habitants. Juste récompense pour tous les bénévoles en regard du temps passé à bêcher, repiquer, ratisser, sarcler, désherber et arroser les massifs qui embellissent le bourg.

     Rendez-vous est déjà pris pour tenter de faire encore mieux cette année, si la météo est de la partie...

 

 Ateliers Poterie pour les enfants

 

     A l’initiative de la municipalité, des ateliers d’initiation à la poterie se sont déroulés les après-midi des 25 et 27 avril derniers pour les enfants de la commune.
     Anne Marie Kelecom, dont l'atelier de poterie d'art est situé au Rourat, a eu la gentillesse de les animer gracieusement. Sa passion, son savoir-faire et sa bonne humeur ont conquis aussi bien les enfants que les adultes venus les encadrer.
      Les créations de tous pourront être admirées dans les parterres du bourg. Une façon originale de compléter les aménagement floraux!!!

      Ci-après, quelques photos prises pendant l'atelier du Samedi 25 Avril.

      ... Et des photos prises pendant l'atelier du Lundi 27 Avril.



 Aménagement des abords de la salle des fêtes

 

     Conformément à ce qui avait été décidé lors de la dernière réunion du Conseil Municipal, l'accès à la cuisine de la grande salle des fêtes a été aménagé à l'aide d'auto-bloquants.

 

  Cérémonie du 8 Mai 

 

     Ce dimanche 10 Mai, pour commémorer  le soixante-dixième anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie, une quarantaine de personnes se sont rendues au monument aux morts.

      Après le dépôt de gerbe, le Maire Louis Accary, accompagné des élus municipaux et d’André Accary, président du conseil départemental, a rendu hommage à tous ceux qui ont combattu pour la liberté. La cérémonie a été accompagnée par la fanfare de Saint Yan.

      La matinée s’est achevée autour du verre de l’amitié offert par la municipalité.

 

  Plantations au bourg

 

      

     Encouragés par son 5ème prix de fleurissement 2014 dans la catégorie des villages de moins de 250 habitants, l’équipe municipale et une quinzaine de bénévoles de tous âges se sont retrouvés, ce samedi 16 Mai, armés de bêches, râteaux, sarcloirs, plantoirs, griffes et arrosoirs, pour repiquer toutes sortes de plantes et de fleurs qui feront, cet été et cet automne, le bonheur des yeux.

      Les travaux de plantation se sont poursuivis par un apéritif bien gagné et un pique-nique pris en commun.

      Et comme la valeur n'attend pas le nombre des années, le Samedi 30 Mai sous la houlette de Chantal Merle et la surveillance de parents et amis, les enfants ont repiqué à leur tour quelques plants de tomates, de salades et autres plantes potagères.

    Malheureusement, l'emplacement qui leur est alloué s'avère un peu trop petit pour que nos jardiniers en herbe puissent prétendre nourrir tout le village quand la neige et la bise surviendront.

 

 

 Une élève de CM2 à l'honneur

 

     Vendredi 03 Juillet, le Maire, Louis ACCARY, et son équipe municipale ont eu le plaisir de recevoir à la salle des fêtes Julie CARON, élève de CM2 accompagnée de ses parents. C’est Betty CARLI qui a  eu le plaisir de remettre à la future collégienne les cadeaux que la municipalité a pris l’habitude d’offrir aux élèves qui vont entrer en 6ème à la rentrée scolaire suivante.
     Parmi ces cadeaux, un Atlas socio-économique des pays du monde - version 2016 - édité chez Larousse, contenant quelques 200 cartes géographiques des pays du monde, des cartes des régions de France et des pays francophones, des cartes sur la population, le développement économique et durable, l'éducation, la santé, et de nombreux graphiques accompagnant ces cartes, 60 graphiques présentant des indicateurs statistiques sur huit thèmes importants : la population, la santé, les conditions de vie, l’éducation, l’économie, les productions mondiales, l’énergie et l’environnement…

 

 

  Fleurissement du bourg - Passage du jury départemental

 

     C'est le Jeudi 23 Juillet que le Maire, Louis ACCARY, et quelques membres du Conseil Municipal ont fait visiter le Bourg de la commune au Jury départemental des villages fleuris. Si, l'année passée, cette visite s'était faite sous un ciel fort nuageux et après plusieurs journées très riches en pluviométrie, ce fut tout le contraire cette année.

     Au fil de la visite, quelques conseils ont été donnés de ci de là de façon très positive, l'ensemble des participants déplorant la sécheresse caniculaire dont souffre la région.

   Après avoir effectué le tour des bâtiments et des massifs de fleurs, les membres du jury, tous responsables de jardineries ou de services paysagers, se sont arrêtés devant le "jardin des enfants" qu'ils ont unanimement apprécié, autant par son originalité et son côté artistique que par son aspect pédagogique.

 

  Inauguration du "Jardin des enfants"

  

     Tenant à remercier spécialement les enfants pour leur participation au fleurissement  du bourg, Louis ACCARY les a invités avec leurs parents à une petite réception amicale au cours de laquelle chacune et chacun a pu admirer les talents artistiques des potières et potiers en herbe. Le Maire a tenu à les féliciter pour leur investissement personnel lors de la mise en oeuvre de l'embellissement du bourg et à renouveler ses remerciements à Anne Marie KELECOM pour son aide et ses judicieux conseils.

 

   Ateliers enfantins des vacances d'automne

 

        A l'initiative de Priscilla MURE et avec l'aval de la Municipalité, quatre ateliers ont été organisés pour que les enfants, leurs mamans et même leurs grand-mères participent manuellement aux décorations de Noël. Ainsi ont-ils pu transformer de simples pots de fleurs en de riantes frimousses parfois clownesques, colorer des personnages en polystyrène, transformer de simples bûchettes de bois en lutins...

        Toutes ces figurines et tous ces personnages qui procèdent de nombreux contes de Noël viendront agrémenter les décorations du bourg qui seront mises en place à la fin du mois de Novembre.

   

     

     Cérémonie du 11 Novembre

 

     C'est le Dimanche 15 Novembre qu'entouré d'une bonne partie de la population et de son Conseil Municipal, Le Maire, Louis ACCARY, a rendu hommage aux morts de la première guerre mondiale.

     Au surlendemain des atroces attentats qui se sont déroulés à Saint Denis aux abords du Stade de France et à Paris à proximité immédiate de la Place de la République et dans la Salle de spectacles du Bataclan, le Maire a tenu à associer aux morts de la grande guerre toutes les victimes innocentes des attentats perpétrés par les tueurs se réclamant de la mouvance terroriste Daesh. Avant de nommer un par un les jeunes hommes de Versaugues morts pendant les guerres mondiales qui ont secoué le vingtième siècle, le maire a lu le message du Secrétaire d'état chargé des Anciens Combattants et de la Mémoire.

     Au terme de cette émouvante cérémonie ponctuée par les sonneries de clairon, dont la sonnerie aux morts, Louis ACCARY a invité la population présente à partager le verre de l'amitié.

     

 

     Repas des Anciens

 

     Offert comme chaque année par le CIAS, le repas des anciens s'est déroulé le Dimanche 15 Novembre dans la grande salle des fêtes, sous la présidence de Louis ACCAY, Maire, et de son épouse. Après l'excellent repas, l'après midi s'est poursuivi avec des jeux de cartes et de société dans une ambiance bon enfant pour se terminer par la traditionnelle soupe à l'oignon.

   

 

 

 

     Décorations du Bourg pour les fêtes de fin d'année

 

      Après de nombreuses journées de travail pour les bénévoles et les membres du Conseil Municipal, le Bourg s'est réveillé un beau matin de Décembre avec des décorations féeriques qui ont attiré un grand nombre de visiteurs autochtones et extérieurs. 

      Cerise sur le gâteau, grâce à cet ensemble de scènes mises en place, la commune se verra remettre le 1er prix de "Décors de Noël" dans la catégorie des communes de moins de 1000 habitants.