Ca s'est passé à Versaugues en 2016...

  Les voeux du Conseil Municipal à la population

   

      Le Dimanche 10 Janvier, à 11H00, c'est entouré de son Conseil municipal au complet que le Maire, Louis ACCARY, a eu le grand plaisir de présenter les voeux de la municipalité aux nombreux habitants présents.

       Comme  l'année précédente, à tour de rôle, les conseillers ont présenté les réalisations effectuées au cours de l'année écoulée, les travaux de voirie, les ateliers de poterie organisés pour les enfants, l'implication des bénévoles dans le fleurissement et les décorations de Noël.

      Il fut aussi question du recensement effectué au cours de l'année passée, aux termes duquel il s'avère que la population est passée en dessous de la barre des 200 âmes avec 197 habitants et de communication avec l'existence du site web "versaugues.fr".

      Enfin, furent abordés le budget avec toutes les économies réalisées au cours de l'exercice 2015 (EDF, Télécom, Saur...) et le devenir hypothétique de la commune quand sera réalisée la Super Communauté de Communes englobant les Communautés de Charolles, Digoin et Paray Le Monial.

     Avant d'inviter l'assemblée à partager le verre de l'amitié, Louis ACCARY donna la parole à son frère André, Président du Conseil Départemental de Saône et Loire, qui, en quelques mots, résuma les divers questionnements de la population vis à vis de la politique économique de la région, le devenir de l'agriculture hexagonale,  les problèmes liés à la sécurité des citoyens et termina son intervention en présentant ses meilleurs voeux à l'ensemble des Versauguais.

     

 

Réception des prix de fleurissement et de décorations de Noël

 

     Justes récompenses pour la municipalité et les bénévoles, petits et grands, qui se sont investis, tout au long de l’année passée, pour rendre le bourg très attractif, le jury des villes et villages fleuris, réuni pour la circonstance au CAP de Paray Le Monial ce samedi 16 Janvier, a décerné à la commune de Versaugues le 5ème prix de fleurissement dans la catégorie des villages de moins de 500 habitants et le 1er prix pour les décors de Noël dans la catégorie des villages de moins de 1000 habitants.

    Le maire, Louis ACCARY, tient à remercier tous les enfants et toutes les personnes de bonne volonté qui ont œuvré pour que le centre du village soit aussi agréable à voir et à fréquenter en été comme en hiver, et plus particulièrement Priscilla MURE qui a été la principale conceptrice des décors de Noël.

    

 

 Les "Ateliers poly-créatifs de Versaugues"

 

     Initiés lors des vacances de Toussaint 2014 par l'Amicale "La Fraternelle" en partenariat avec la municipalité, les ateliers créatifs, destinés à intéresser les plus jeunes à divers artisanats pendant les "petites vacances", ont réouvert leurs portes les samedis 20 et 27 Février après-midi.

     En prévision du prochain fleurissement du bourg, les enfants ont été invités à peindre des galets ramassés en bord de Loire, galets qui seront destinés à décorer certaines parties des massifs de fleurs.

     Et, sous la houlette de Gérard BEAUCHAMP, grand-maître es vannerie,  accompagnés d'un certain nombre d'adultes de tous âges intéressés par cet artisanat, les plus grands se sont entraînés à confectionner des nichoirs et des fleurs en osier.

     Chaque atelier s'est terminé par un goûter copieux et convivial.

     Rendez-vous est d'ores et déjà donné à tous les jeunes de la commune qui le souhaitent pour participer aux ateliers qui auront lieu lors des vacances de Printemps.

    

 

 

 Le CIAS et la CC de Paray Le Monial s'invitent à Versaugues

 

     Le Conseil d'Administration du CIAS (Centre Intercommunal d'Action Sociale) s'est réuni le Lundi 04 Avril à la Salle Communale de Versaugues. Après l'adoption des budgets et des différentes demandes d'aides, le point a été fait sur la Résidence des Personnes Agées.

     Le Conseil a été suivi d'une sympathique cérémonie à l'occasion du départ en retraite de trois salariés de la Communauté de Communes. Entourés des maires, des responsables d'associations et des élus de la Communauté de Communes,  les employés de la Com-Com se sont retrouvés pour souhaiter une bonne et longue retraite à leurs anciens collègues, parmi lesquels Emile SIMON, notre ancien cantonnier, qui s'est vu remettre un cadeau personnalisé.

   

     Au terme de cette cérémonie, ce fut au tour du Conseil de Communauté de se réunir avec le Budget pour plat de résistance:  Le compte administratif de l'exercice 2015, la fixation des taux des diverses taxes et le budget primitif 2016.

 

Ateliers de printemps

 

     Les ateliers qui ont eu lieu les samedis 16 et 23 Avril après-midi ont été l'occasion pour les jeunes et les moins jeunes de terminer ce qui avait été entrepris en Février: peinture de galets, nichoirs et fleurs en osier, le tout destiné à embellir les différents parterres du bourg. 

      Le tout sera mis en place dans le courant du mois de Mai lors du repiquage des fleurs.

 

 

 Cérémonie du  8 Mai

 

     Effet calendaire fort agréable pour beaucoup de nos concitoyens, la fête du travail, le Jeudi de l'Ascension et le 8 mai, anniversaire de la capitulation nazie, sont tombés la même semaine. Aussi beaucoup  de salariés en ont-ils profité pour prendre quelques jours de congés ou de RTT.

     Ainsi, c'est un Conseil Municipal très réduit et  une population peu représentée qui se sont retrouvés devant le monument aux morts ce dimanche matin  8 Mai.

     Après lecture par Patrick BERLAND, premier adjoint, du message du Secrétaire d'Etat auprès du Ministre de la Défense, chargé des anciens combattants et de la mémoire, c'est Roger PACAUD, ancien combattant, qui a rappelé, l'un après l'autre, les noms et prénoms des Versauguais morts pour la France au cours des deux guerres mondiales qui ont ensanglanté le siècle précédent.

     La cérémonie s'est terminée dans la petite salle communale par le verre de l'amitié offert par la municipalité.

  

 

 

   Fleurissement du bourg

    

Samedi 21 Mai, dès 09H00 du matin, plus d'une vingtaine de volontaires, armés de seaux, de pelles, de râteaux et sarcloirs, de louchets et plantoirs, ont envahi le bourg pour retourner et traiter la terre puis repiquer différentes espèces de fleurs destinées à égayer l'ensemble quand l'été sera venu. Un soin  tout particulier a été apporté au massif séparant le parking de  la place de la Mairie où les enfants exposeront pendant toute la durée de la saison leurs travaux pratiques effectués pendant les vacances scolaires d'hiver et de printemps.

  

  Randonnée de l'association "Brionnais Découvertes"

 

     C'est dans le cadre des randonnées pédestres hebdomadaires organisées par l'association Brionnais Découvertes, que ce Jeudi  26 Mai, le maire et son adjoint, Louis ACCARY et Patrick BERLAND ont eu le plaisir d'accueillir une cinquantaine de randonneurs, au retour d'une rando de 3 heures sur les chemins et à travers les bois de Versaugues, rando organisée par Marie Louise DESPIERRE (ancienne institutrice à l'école de Versaugues) et guidée par Charles DESPIERRE, son mari, originaire de notre village.

     Le petit mot de bienvenue du premier magistrat de la commune a été droit au cœur des promeneurs quelque peu fatigués à la suite de cet effort matinal.

     Dans la cour du domaine d'Eveline et Jacques DARIEN, à la Taille du Néflier, installés sous l'ombre protectrice d'un tilleul plus que centenaire, tables et bancs (mis à disposition par l'entreprise Jean Luc MERLE & fils) attendaient les marcheurs de fond qui prirent un franc plaisir à déguster les cakes, gâteaux et tartes arrosés de rosé-griotte, pêche, mangue, café et thé concoctés par leurs hôtes.

     Si, habituellement, cette randonnée sur les terres versauguaises se déroule en hiver pour se conclure par un vin chaud confectionné par Eveline, c'est le mois de Mai qui a été choisi par les organisateurs pour faire découvrir nos paysages verdoyants. Et, comble de bonheur, le soleil était au rendez-vous!

     Qu'elle se passe en hiver, au printemps ou à l'automne, la future randonnée qui permettra de découvrir plus avant les divers sites de notre commune sise aux confins du Brionnais et du Charolais sera une nouvelle fois accueillie avec grand plaisir.

  

 

  Trois élèves de CM2 à l'honneur

 

     Vendredi 1er Juillet, le maire, Louis ACCARY, et son équipe municipale ont eu le plaisir de recevoir à la salle des fêtes Philomène MICHE DE MALLEREY et Jade BORDE, élèves de CM2 ainsi que leurs parents. 

    C'est Betty CARLI qui a eu le plaisir de remettre aux futures collégiennes les cadeaux (un Atlas socio-économique et une calculette) que la municipalité a pris l'habitude d'offrir aux élèves qui entrent au collège à la rentrée scolaire suivante.

     Absente de cette manifestation, Judith DEVERCHERE sera invitée à venir chercher ultérieurement ses cadeaux à la Mairie.

     Cette petite fête s'est terminée autour du verre de l'amitié.

    

  Passage du Jury départemental de fleurissement des communes

        

     Le lundi 1er Août en début d'après-midi, le Jury départemental de fleurissement a été accueilli par Le Maire, Louis ACCARY, les deux adjoints, Patrick BERLAND et Colette RISSO, accompagnés de Chantal MERLE, conseillère municipale et Jocelyne DAVID, photographe. Le jury a admiré tout particulièrement le jardin des enfants ainsi que le travail de vannerie et les décors de peinture sur galets. Aucune critique ne fut émise sur le choix des plantes et le mariage des coloris. Augurons que le village sera de nouveau récompensé lors de la remise des prix qui aura lieu à BRANGES en Février 2017 !

   

 

   Visite de Madame Edith GUEUGNEAU, Députée

 

     Pendant la pose législative, Madame Edith GUEUGNEAU, notre députée a pris la décision de rendre visite à tous les nouveaux maires de la troisième circonscription.

     C'est ainsi qu'elle est venue ce Lundi 1er Août à la Mairie de Versaugues où elle a été accueillie par Le Maire, Louis ACCARY ses deux adjoints et Chantal MERLE. Après avoir visité le futur chantier de rénovation de la Mairie, Louis ACCARY lui a demandé d'appuyer sa demande de subvention auprès du Conseil Régional, ce à quoi elle s'est engagée. Puis, pendant deux heures de dialogue ouvert et cordial, il a été question des budgets des petites communes, d'Internet et du futur passage au très haut débit, des difficultés rencontrées pour l'obtention d'un certificat d'urbanisme, de la future grande Communauté de communes...

     Cette réunion a été considérée par  les élus comme très enrichissante.

    

 

   Inauguration du "Jardin des Enfants"

 

     Pour remercier enfants et parents qui ont participé, lors des ateliers de vacances et du fleurissement du bourg, à l'embellissement de notre village, Louis ACCARY les a invités à partager le pot de l'amitié vendredi 12 Août en fin d'après-midi. Il a tout d'abord remercié Gérard BEAUCHAMP pour ses intéressants cours de vannerie puis il a mis l'accent sur la nécessité, pour tous les habitants d'un petit village comme le nôtre, qu'ils soient jeunes ou moins jeunes, de s'investir pour le bien de la collectivité.

     

 

   Atelier d'automne

                                                                                                                                                                                                                 

   Cérémonie du souvenir du 11 Novembre

 

     Le Vendredi 11 Novembre à 11 heures du matin, une partie de la population s'est retrouvée avec le Conseil Municipal autour du monument aux morts.

     Après la lecture, par Louis ACCARY, du message du Secrétaire d'Etat aux anciens combattants, les noms des 17 Versauguais morts pour la France au cours des deux conflits mondiaux ont été rappelés, tandis qu'à l'appel de chaque nom, un enfant déposait un oeillet rouge sur le monument.

     Puis, après la minute de silence et la sonnerie aux morts, le maire a invité l'assistance à partager le verre de l'amitié dans la petite salle communale.

         

   Repas des anciens

 

          Cette année, le repas des Aînés, offert par le CIAS, a eu lieu le vendredi 11 Novembre après la cérémonie du souvenir.

          Il s'est déroulé dans une ambiance chaleureuse, sous la présidence du Maire et de son épouse et avec la participation de Nathalie KRZEMINSKI et de Martine et Jean François CHATELLIER.

          

          L'après-midi s'est poursuivi autour des jeux de cartes et autres jeux de société et s'est terminé avec la traditionnelle soupe à l'oignon.

 

   Visite du S.D.I.S. 71 et du Conseil Départemental

 

      Conviés par le Président du Conseil Départemental, André ACCARY, les élus des dix communes de la CC de Paray Le Monial se sont déplacés à Macon le vendredi 2 Décembre. Le Maire, Louis ACCARY et six de ses conseillers ont ainsi visité les locaux du Service Départemental d’Incendie et de Secours de Saône et Loire à Sancé.
      Les sapeurs pompiers de Saône et Loire sont environ 2400, professionnels et volontaires, assistés de personnels administratifs et techniques. Ils sont répartis dans 66 casernes sur le vaste territoire départemental qu’est le 71, sixième département français en superficie avec 8.575 km2 et plus de 555.600 habitants à protéger.

            

       Puis André ACCARY a reçu les élus dans l’hémicycle du Conseil  Départemental et en a expliqué le fonctionnement: Le Conseil est   composé de 58 membres élus dans chaque canton du département. Il se réunit au moins une fois par trimestre. Dans l’intervalle, la commission    permanente assure la continuité de l’action départementale. Les sessions sont publiques et ouvertes à tous.

       

        Après avoir répondu à diverses questions relatives au fonctionnement du Conseil (les décisions sont adoptées à la majorité des suffrages exprimés - les votes se font au scrutin public ‘à main levée’ ou au scrutin secret…), le Président a fait visiter son bureau puis a invité tous les élus présents à un apéritif dinatoire fort apprécié.

 

   Téléthon

 

     En début d’après-midi le samedi 3 Décembre, tandis que quelques bénévoles installaient les décorations de Noël, le Maire et des membres du Conseil Municipal et du Foyer Rural Montceaux - Vindecy - Versaugues attendaient le passage des cyclotouristes pour leur remettre le fruit de leur récolte du précédent week-end.

        En effet, comme chaque année, des volontaires du Foyer Rural sont passés de maison en maison pour proposer un jeu et collecter des dons dans le cadre du téléthon. Le jeu consistait, cette année, à trouver l’année d’édition d’une carte postale montrant une sortie de messe au bourg de Versaugues, et de retrouver le nom du maire et le nombre d’habitants à cette époque.

         
      


        Après tirage au sort entre les trois seules bonnes réponses, c’est Nicolas BIGNON domicilié aux Bataillots  qui a remporté le panier garni.

          Réconfortés par l’excellent vin chaud offert et concocté par Eveline DARIEN, les cyclotouristes, accompagnés par Patrick BERLAND, sont repartis vers Poisson avec, dans leur besace, une enveloppe contenant 509,00 €uros.

 

 Décoration du Bourg

 

        Au cours des week-ends précédents, quelques bénévoles se sont donnés à fond pour transformer le bourg de la commune en un jardin féérique et lumineux. Bon nombre de sapins offerts par Daniel BOURGEON ont été «repiqués» pour agrémenter les lampadaires, les coins des bâtiments et certaines façades puis ont été  décorés avec une multitude de gros flocons et des guirlandes lumineuses multicolores.

       
       

       
           Le résultat valait bien ces longues heures passées dans le froid et dans le vent... 

       

   Noël de la Municipalité

 

      Samedi 17 Décembre, organisé par la municipalité et La Fraternelle, l’après midi récréatif a commencé pour les enfants par la projection du film  d’animation "l’âge de glace 4", à la fin duquel un délicieux goûter leur a été servi.

       Vers 17H00, le Père Noël est arrivé à pied, à cause d’une grève (sur le tas) des rennes de service, et il a distribué de gros paquets de friandises à tous ses fidèles admirateurs.  

    A 18H00, tout le monde a été invité à se retrouver à l’église pour une messe exceptionnellement concélébrée par Monseigneur Benoît RIVIERE, Evêque d’Autun et le Père Godefroy De SUREMAIN.                

        En sortie de messe, et en présence du Père Noël, la Fraternelle a organisé un lâcher de lanternes.        

        Puis,  la nombreuse assemblée s’est retrouvée dans la salle des fêtes pour  partager le vin chaud et quelques brioches et gâteaux offerts par la Municipalité.

 

         

          RAPPEL

   BONNE ANNEE 2017 !