Ca s'est passé à Versaugues en 2018

 

     Voeux du Conseil Municipal à la population

 

     Dimanche 14 Janvier, à 11h00, Louis ACCARY et une grande partie de son Conseil Municipal ont accueilli les habitants de Versaugues ainsi que Josiane CORNELOUP, députée de la deuxième circonscription de Saône et Loire, André ACCARY, Président du Conseil Départemental et son épouse.

     Dans son allocution, le Maire a principalement mis l’accent sur la nécessité d’un bénévolat efficace qui doit suppléer sans cesse aux moyens pécuniaires trop réduits dus aux baisses successives des dotations.  "Sans le courage et l’abnégation de ces bénévoles qui fleurissent la commune et la maintiennent fleurie jusqu’aux derniers jours de l’automne, qui imaginent et implantent dans le bourg de merveilleux décors lors des fêtes de fin d’année, et s’occupent même de certains entretiens courants, la commune ne serait pas aussi accueillante. Je tiens à les remercier très chaleureusement au nom de toute la collectivité."

     Tour à tour, les conseillers ont pris la parole pour parler des finances, des travaux effectués (voierie et rénovation du patrimoine), fleurissement, actions menées à l’intention des enfants, résultats scolaires et universitaires de ces mêmes enfants…

   Avant de laisser la parole à Josiane CORNELOUP et André ACCARY, et après avoir présenté à l'assemblée la nouvelle Secrétaire de Mairie, Pamela FLOUR, Louis ACCARY a terminé en souhaitant de tout cœur que les bouleversements inhérents au transfert des compétences à la communauté de communes du Grand Charolais n’empêchent pas l’équipe municipale d’avoir des projets pour que Versaugues continue à vivre et à prospérer.

     La manifestation s'est terminée par le verre de l'amitié.

     

 

 

  Randonnée pédestre sur Versaugues avec "Brionnais Découverte" 

 

     Ce jeudi 23 Janvier, les randonneurs de l'association "Brionnais Découverte" se sont retrouvés comme tous les ans dans notre village. Ce jour là, le soleil était au rendez-vous... Le vent aussi!

     Guidés par Marie Louise DESPIERRE (un nom familier pour certains habitants de Versaugues puisqu'elle a été leur institutrice dans les années 1964-1965) et son mari Charles, ce sont plus de 45 courageux qui ont pris le départ pour une grande randonnée dans les chemins de la commune. A midi, de retour à La Taille du Néflier, chez Eveline et Jacques DARIEN, ils ont été accueillis par trois élus, Martine CHATELLIER, Colette RISSO et Patrick BERLAND. Après l'effort, le réconfort avec dégustation de gâteaux préparés par les participants et vin chaud d'Eveline dont on dit qu'il est le meilleur de la région...

     Tous les randonneurs ont été très sensibles à la présence des représentants de la municipalité et envisagent la possibilité d'un pique-nique lors de la prochaine randonnée sur la commune.

     

 

   Atelier créatif: Fabrication de masques de carnaval 

 

     Depuis quelques années, la municipalité et la Fraternelle organisent, à l’occasion des petites vacances d’automne, d’hiver et de printemps, des ateliers créatifs à l’intention des enfants de la commune, de leurs parents et grands-parents.

   Après des ateliers d’initiation à la poterie puis à la vannerie, c’est à la confection de masques de carnaval que les enfants ont été initiés lors des vacances d’hiver 2017. A leur demande unanime, l’expérience a donc été renouvelée cette année, rencontrant malheureusement moins de succès qu’espéré. Néanmoins, les enfants et leurs accompagnantes ont passé un très agréable samedi après-midi qui s’est terminé par un goûter pantagruélique.

     

 

   Réunion du Conseil Municipal du 23 Février 2018

 

      Pour sa première réunion de l'année, le Conseil Municipal a déserté définitivement la cuisine de la petite salle des fêtes qui lui tenait lieu de salle de réunion depuis 2014 pour s'installer au premier étage dans une belle pièce fraîchement rénovée, et meublée de façon adéquate, qui lui est plus particulièrement dédiée.

     Quel changement pour les élus qui avaient connu l'exiguïté de la salle de Mairie avec l'obligation, par manque de place, de tenir leurs dossiers et d'écrire sur les genoux!

     

 

   Aménagement du point de collecte des verres et ordures du Rourat

 

     Le point de collecte des verres, emballages et ordures ménagères, situé à proximité immédiate du calvaire du Rourat, a été aménagé de telle sorte que la colonne de verres et les grands bacs collecteurs de déchets sont désormais en grande partie cachés à l'oeil du promeneur.

      

 

     Remise des prix de fleurissement 2017

 

          Samedi 24 Mars, le Maire, Louis ACCARY, et Colette RISSO, son adjointe, se sont rendus au Centre culturel de Macon pour la remise des prix du Concours des villes et villages fleuris, organisé par l'Agence du Développement Touristique de Saône et Loire et le Conseil Départemental.

           Cette année, l'investissement et le dévouement du Conseil municipal et des bénévoles du village ont été récompensés par un 2ème prix ex-aequo dans la catégorie des villages de moins de 250 habitants

        Cette récompense a été accompagnée d'un second prix, le prix spécial offert par les magasins GAMM VERT.

           C'est forts de ces récompenses que, dans quelques semaines, nos jardiniers bénévoles vont se retrouver au bourg pour l'embellir et tenter de faire au moins aussi bien qu'en 2017.

     

 

     Inauguration des locaux annexes de la Mairie

 

     Ce vendredi 13 Avril, à la salle des fêtes de Versaugues, ont été inaugurés les travaux de réhabilitation des pièces annexes de la Mairie en présence de nombreux élus, artisans et habitants.

    Après une visite des nouveaux locaux rénovés, le Maire, Louis ACCARY, a remercié les donateurs et mis en valeur le travail des entreprises du secteur.

     Puis, leur ayant donné la parole, chacun des élus (Edith GUEUGNEAU, ancienne députée, Fabien GENET, président de la CC du Grand Charolais, AndréCCARY, Président du Conseil départemental et Jean PaulEMORINE, Sénateur) a souligné l’importance de conserver et d’entretenir les petites communes rurales et leur patrimoine pour un certain bien-être de vie.      

     Reprenant la parole et profitant de l’occasion, Louis Accary a remercié Marie France Sabot, ancienne secrétaire de Mairie ayant fait valoir ses droits à la retraite, et lui a offert plusieurs cadeaux au nom de la municipalité.

      A l’issue de la cérémonie, un vin d’honneur a rassemblé tous les invités.

         

 

 

     Atelier de Printemps : Aménagement de l'Hôtel à insectes

 

      L’installation d’un "hôtel à insectes" sur la place du village nécessitant un aménagement de "chambres spécifiques" pour loger tous ces lépidoptères, coléoptères et autres diptères, l’atelier a permis aux enfants de  participer, de façon réfléchie, à l’empilage de pailles diverses, de morceaux de bois, de bambous, de poteries concassées et de mousses dans les diverses cases. Et puis, pour ne pas perdre les bouteilles d’eau vides destinées à une hypothétique revalorisation, ils les ont transformées en d’agréables cache-pots destinés à participer  à la décoration estivale du bourg. 

     
      

     Commémoration du 8 Mai 1945

 

     Mardi 8 Mai, entouré de membres du Conseil municipal et d’habitants de la  commune, Louis ACCARY a commémoré le 8 Mai 45, date de la capitulation de l ‘Allemagne nazie, en lisant le message du Secrétaire d’Etat chargé des anciens combattants et en déposant une gerbe au pied du monument aux morts. Après le rappel des noms des Versauguais tombés au champ d’honneur, la  minute de silence fut suivie du refrain de la  Marseillaise . 

     La cérémonie a été suivie d’un vin d’honneur offert par la Municipalité. 

     

  

     Fleurissement du bourg

 

       Comme chaque année à la même période, profitant d’un temps magnifique, une vingtaine de bénévoles s’est retrouvée au bourg, certains armés de leurs outils de jardin de prédilection, d’autres chargés de grands sacs de matières premières, pour bêcher, ratisser, repiquer et arroser les espaces réservés aux décors floraux. Au préalable, les mêmes bénévoles avaient aménagé de grands bacs de cultures avec des treillis de bambous et d'osiers afin d'améliorer la qualité et la vigueur des plantes.

      

 

       Deux élèves de CM2 à l'honneur

 

      A la veille des grandes vacances scolaires, la "Remise des Atlas" aux élèves arrivés en fin de premier cycle et devant intégrer le collège a eu lieu le vendredi 29 Juin. Betty CARLI étant la maman d’un des récipiendaires, c’est Louis ACCARY qui a remis les cadeaux (un Atlas socio-économique, un sac de sport et une calculette) à Antoine BIGNON puis à Pio MICHE DE MALLERAY. Cette petite cérémonie fut suivie, comme à l’habitude, d’une séance d’autographes et se termina par le verre de l'amitié.

     

       Le C.M. présente aussi toutes ses félicitations aux jeunes qui ont obtenu un diplôme en 2018: 

                    Muriel BAUDIN             :  Brevet des Collèges                                                                                                Laure BACHELLERIE   :  Licence en Droit                                                                                                      Mathilde CHATELLIER  :  Master 2 - Optimisation de la performance sportive

                    

  Visite du Jury Départemental du Fleurissement

 

      Lors de sa visite à Versaugues, le Jeudi 26 Juillet, le jury départemental s’est montré très attentif et fort intéressé par  "l’Hôtel des Insectes" et certains sujets de décoration installés en bordure des massifs ou au  milieu des parterres de fleurs. Une nouvelle fois, le jardin des enfants a particulièrement retenu toute son attention. 

       

 

 

     Repas des Aînés

 

       Offert comme chaque année par le Centre Intercommunal d’Action Sociale, le repas des anciens s’est déroulé le Dimanche 30 Septembre sous la présidence du Maire, Louis ACCARY, et de son épouse.

      Après l’excellent repas, l’après-midi s’est poursuivi avec des jeux de cartes et de société avant de se terminer avec la traditionnelle soupe à l’oignon et, pour les élus de service, la vaisselle, le rangement des tables et chaises et le nettoyage des lieux. 

     

 

 

     Atelier de Toussaint

 

      Samedi 27 Octobre, la cuisine de la petite salle des fêtes a été envahie par de nombreux enfants et adultes bien décidés à fabriquer de nouveaux décors de Noël avec des objets de consommation courante récupérés pour l’occasion : bouteilles d’eau en plastique, ballons de baudruche, supports de papier essuie-tout, pelotes de laine et bouts de ficelle… Au soir de cet atelier créatif, tous ces objets de décoration, savamment pensés et créés par nos artisans en herbe, n’attendaient plus que le moment d’être accrochés aux branches des sapins qui jalonnent le centre du bourg pendant les fêtes de fin d’année. Mais avant de se séparer, tous ces artistes eurent droit à un agréable goûter offert par la Fraternelle.

        

 

     Cérémonie du centenaire de l'armistice du 11 Novembre 1918

 

     Après le dépôt de gerbe et la lecture, par Louis ACCARY, Maire, du message du Président de la République, les noms des 17 Versauguais morts pour la France figurant sur le monument aux morts ont été   égrenés par Robert DEVERCHERE, ancien combattant, Louis ACCARY précisant pour chacun la date et le lieu de sa naissance, la date exacte de son décès ou de sa disparition au front et son âge. Au terme de ce rappel, Louis ACCARY ajouta les noms de cinq autres "Poilus", nés à Versaugues ou y ayant vécu, dont les noms sont inscrits sur d’autres monuments aux morts. Et, tandis qu’à l’appel de chaque nom, un enfant déposait une fleur devant le  monument, les portraits de 13 de ces 21 soldats furent affichés près du monument. 

     Puis, après la minute de silence, la sonnerie aux morts et le refrain de la Marseillaise, Louis ACCARY invita l’assistance à rejoindre la salle des fêtes pour partager le verre de l’amitié. 

     

  

     Spectacle : Sherlock Holmes, Son dernier coup d'archet

 

     

      Le 24 Novembre, organisée par la Communauté de Communes du Grand Charolais, la Tournée Tréteaux 2018 est venue jouer "Sherlock Holmes, son dernier coup d'archet" : spectacle hilarant et totalement décalé dans lequel le public fut invité à participer.

       

 

      Téléthon 2018

 

     Le jeu proposé cette année concernait la rivière qui borde notre village : il fallait déterminer la longueur officielle de l’Arconce entre sa source et sa confluence avec la Loire et, en question subsidiaire, évaluer le volume total d’eau qui était passée sous le pont de Montceaux entre le 01/01/18 et le 22/11/18.                        Les réponses étaient: 1°- : 100 kms; 2°- : 184.462.445 m3.                                                                           Trois personnes ont répondu correctement à la 1ère question et, au final, c’est Monsieur Patrick PLANAT, domicilié au Bourg, qui a remporté le panier garni. 

    En l’absence exceptionnelle de la plupart des membres du Foyer Rural le Samedi 08 Décembre, ce sont Betty CARLI, Audrey ACCARY, Laure BIGNON et Joëlle THOMAS qui ont reçu les cyclotouristes venus chercher les dons qui se sont élevés, pour 2018, à la somme de 509,00 €.

     

     Installation des décors de Noël

 

      Dès le début du mois d’Octobre, des bénévoles ont réinvesti la cuisine de la petite salle des fêtes pour compléter les objets de décorations créés lors de l’atelier de Toussaint, tandis que d’autres se lançaient dans la construction de cabanes destinées à accueillir divers tableaux: les "buveurs de bière", "l’atelier des lutins",  un "souvenir d’Alsace" ou encore une "collection de friandises" ... 

        

 

     Noël de la municipalité

 

      Samedi 22 Décembre, préparé par La Fraternelle avec l’aide de la municipalité, un après-midi récréatif a été organisé pour les enfants de la commune avec la projection d’un film d’animation, un délicieux goûter suivi, sur le coup des 17H00, d’une visite intempestive du Père Noël qui, bien que gêné par des problèmes pileux, a distribué de beaux cadeaux à tous ses fidèles admirateurs.  

       A 18H00, l’église a accueilli de nombreux fidèles venus assister à la messe. Puis, avant de se rendre dans la salle des fêtes pour partager vin chaud, gâteaux et brioches offerts par la municipalité, tous ont pu admirer une nouvelle fois les décors de Noël et se régaler du lancer de nombreuses lanternes chinoises qui ont illuminé le ciel hivernal.

     ">