Vie municipale - Evènements majeurs 2019

       18 Janvier : Visite de Mme Hélène GERONIMI, Sous-préfète

 

          C'est à la suite d'une action en justice mise en œuvre par l'Agence Française pour la Biodiversité contre lui, en sa qualité de maire de la commune de Versaugues, que Louis ACCARY a souhaité recevoir Madame Hélène GERONIMI, sous-préfète de l'arrondissement de Charolles. 

            Vendredi 18 Janvier, Madame GERONIMI a donc rencontré les élus de Versaugues. Elle a ainsi pu admirer avec eux les nombreuses décorations de Noël installées au centre du bourg, découvrir la grande salle des fêtes relativement récente et la nouvelle salle de réunion dans laquelle elle a pu prendre note de divers problèmes rencontrés par les élus:

- d'un point de vue général, la désertification progressive des campagnes accompagnée d'une baisse sensible des subventions et de la DGF, avec la possible disparition identitaire des petites communes qui entraînerait de facto une démobilisation totale de toutes les bonnes volontés qui œuvrent à longueur d’année pour le plaisir d’avoir une commune belle et accueillante

.- d'un point de vue plus particulier, les problèmes sans cesse récurrents posés par un habitant de la commune, propriétaire de 18 chiens (voire plus...) qui vivent dans des locaux totalement inadaptés et qui errent à longueur de journée dans les prés et sur les routes et chemins alentours;

- la situation, devenue très problématique à gérer, entraînée par la réfection d'un chemin communal et le curage d'un fossé banal y attenant. La genèse des faits est la suivante: Devenu impraticable (même par les tracteurs), toujours inondé en hiver et la plupart du temps après chaque grosse pluie, il devenait urgent de remettre en état ce chemin donnant accès à de nombreux prés et, profitant de l'occasion, de curer le fossé, infesté de ragondins, qui le longe. Ledit fossé étant banal, car  attenant à plusieurs propriétés, le maire a donc passé une convention, ratifiée par délibération du CM, avec les divers propriétaires intéressés pour faire prendre les travaux en charge par la commune, tout en prenant préalablement toutes les dispositions d'usage vis à vis de l'Agence pour la Biodiversité et la Direction Départementale des Territoires de Saône et Loire. Mais, contre toute attente... Une fois curé, le fossé banal s'est transformé en cours d'eau en dépit des cartes et plans préalablement établis et fournis par l'administration...

          Ci-dessous, voici la carte établie par la Direction Départementale des Territoires de Saône et Loire sur laquelle figurent, en bleu, les différents ruisseaux du secteur du Bas de Versaugues, de la Prie et de la Rue Neuve et, en rouge, le chemin et le fossé banal qui sont à l'origine de l'affaire! Affaire à suivre, donc... 

             

           Rendus sur les lieux du litige, Louis ACCARY a donné toutes sortes de précisions utiles à Madame GERONIMI et en a profité pour évoquer les inondations récurrentes du carrefour de La Prie.

              

      20 Janvier : Voeux du Conseil Municipal à la population

 

       Avant toute autre chose, Louis ACCARY a remercié de leur présence les représentants des pompiers et de la gendarmerie ainsi que tous les habitants ayant répondu à son invitation.

      Remerciements aussi aux membres de son Conseil  dont trois membres, empêchés par des obligations professionnelles, familiales ou personnelles, n'ont malheureusement pu être présents. 

      Puis, à tour de rôle, les élus ont évoqué les principaux événements qui ont marqué l'année 2018 :

- Les Comptes administratifs et le Budget;

- Les différentes animations dédiées aux enfants (et à leurs aînés) : les ateliers organisés pendant les petites vacances scolaires avec la Fraternelle, l'initiation au théâtre avec le Foyer Rural, le spectacle de la Tournée Tréteaux 2018 et, en Juillet, le passage de la Caravane des Familles; 

- Le fleurissement du bourg;

- La rénovation de la cuisine de la petite salle des fêtes et l'inauguration, en Avril, de l'ensemble du bâtiment de la Mairie;

- Les travaux effectués au cimetière avec, en particulier, le relèvement de 17 tombes abandonnées et la création d'une fosse commune pour accueillir les restes funéraires;

- La remise d'Atlas aux deux jeunes élèves terminant leur premier cycle d'enseignement ainsi que les diplômes obtenus par trois étudiants de la commune;

- L'état civil avec les décès d'Anaïs SIMON et d'Edmond LAMETERIE et la naissance de Xavier RAYMOND;

- Le repas des aînés offert par la commune et le CIAS. A noter qu'à compter de 2019, la commune demeurera seule à supporter le coût du repas et des colis de Noël;

- La voirie et le curage de fossés;  A noter que le curage du fossé banal est devenu une véritable "affaire d’Etat" et qu’il fera ultérieurement l'objet d'un article explicatif de synthèse (NDLR).

- Les cérémonies au monument aux morts du 8 Mai et du 11 Novembre;     

- Les décors de Noël dans le bourg et le Noël de la commune avec La Fraternelle.

       Avant de parler des projets pour les mois à venir, Louis ACCARY a ensuite remercié toutes les associations qui animent la vie du village et plus particulièrement La Fraternelle qui a innové cette année, à l'occasion de la fête du village, en proposant des cuisses de grenouilles en lieu et place de la sempiternelle entrecôte-frites, ce qui a attiré un public beaucoup plus nombreux. Il a félicité, pour son élection, la nouvelle présidente du Club des Oeillets, Michèle MARCAUD, souhaitant qu'une réflexion profonde permette d'enfin revitaliser cette association en accueillant de nouveaux membres.

           Ce qui va être fait en 2019 :

- L'adressage des habitations et des locaux municipaux et artisanaux : l'adresse doit permettre une localisation précise du domicile d'une personne, d'une activité, ou d'une entreprise. L'adressage consiste donc à assigner des adresses permettant la localisation d'habitations ou de locaux. Il consiste le plus souvent à nommer des voies et à assigner des numéros aux bâtiments que la voie dessert.

- Remise en état du toit de l'entrée de la grande salle des fêtes qui n'est plus étanche;

- Raccordement des hangars de l'entreprise MERLE et Fils au réseau électrique;

- Changement des rideaux de la grande salle des fêtes;

- Réfection du plafond de l'église dans lequel une fissure importante est apparue en fin d'été, sous réserve de devis préalables et des possibilités budgétaires de la commune.

          Enfin, après avoir remercié la secrétaire de Mairie, Pamela FLOUR, Laure BIGNON et les membres de l'équipe technique, Louis ACCARY a retiré sa veste et enfilé une tenue de forçat à la façon des Dalton de Morris et Goscinny, clin d'oeil à "l'affaire du fossé banal", pour inviter l'assistance à partager le verre de l'amitié et la galette des rois.

            

      24 Janvier : Première utilisation de la lame de déneigement

 

           Il aura fallu attendre quatre ans pour que Daniel BOURGEON puisse enfin (!!!) équiper son tracteur de la lame achetée par la municipalité pour déneiger efficacement routes et chemins de la commune.

          Tout un chacun a pu constater que ledit équipement avait bien rempli son office.

             

      02 Février : Remise de prix de fleurissement

 

          Ce samedi 2 Février, une délégation du Conseil Municipal, accompagnée de Priscilla MURE, s'est rendue à la Salle Marcel Sembat de Chalon sur Saône pour assister à la remise des prix du concours des villes et villages fleuris organisé par l'Agence du Développement touristique et de promotion du territoire de Saône et Loire.

          Cette année, la municipalité et les bénévoles, sans lesquels rien ne serait vraiment possible, ont été récompensés par un cinquième prix dans la catégorie des villages de moins de 250 habitants.

            

          Conceptrice et incontournable cheville ouvrière des décors de Noël de Versaugues, Priscilla MURE s'est vu remettre le quatrième prix du Décor de Noël 2018 attribué à notre village dans la catégorie des communes de moins de 1000 habitants.

            

      08 Février : Réunion préparatoire au fleurissement

 

       Quatre élèves de la Maison Familiale Rurale d'Anzy Le Duc, accompagnés de leur professeur, Emilien DESJOURS, sont venus présenter leur projet de fleurissement au Maire et à ses conseillers.

         Comme thème général, les élèves proposent un fleurissement dit campagnard à base de trois couleurs chaudes, symboles de convivialité et d'esprit festif : le jaune, l'orange et le rose.

          Puis ils ont détaillé les différentes plantations à prévoir et ont proposé de nouveaux aménagements.

          Enfin, un chiffrage et un bilan ont clôturé cette séance de travail avant une visite des lieux.